Pack de Scripts Photoshop

Si tu as l'habitude d'utiliser les techniques du Dodge And Burn et du Split Frequency sur Photoshop, tu ne te rends peut être pas compte des précieuses minutes que tu perds à naviguer dans les menus obscures de Photoshop afin de créer ces calques et tout paramétrer correctement, avant de pouvoir "enfin" travailler sur ces calques.
Si tu ne les utilises pas déjà, les actions Photoshop peuvent te faire gagner un temps considérable lorsque tu utilises ces deux techniques de retouches !

Qu'est-ce qu'une action dans Photoshop ?
Il s'agit d'un outil dans Photoshop, qui te permet d'automatiser des opérations que l'on a l'habitude de faire de façon machinale et répétitives, le but c'est de réaliser des tâche fastidieuses, qui n'ont aucune valeur ajoutée, en quelques secondes. Cela permet de zapper tout le temps "mort" de préparation des calques, pour te concentrer sur la retouche pure et simple.

Concrètement, si lors de ta retouche, tu veux utiliser la technique du Dodge And Burn, tu appuies simplement sur la touche F2 (par exemple) de ton clavier, tous les calques nécessaires pour faire ton Dodge And Burn sont automatiquement crée, et il ne te restera alors plus qu'à "dessiner" sur ces calques !
Tu peux aussi automatiser la création de calques bien plus complexes comme par exemple les calques de Split Frequency (Séparation de fréquence) qui prends quasiment une minute à être créé et paramétré (pour peu qu'on sache exactement ce qu'on fait).
Donc si tu utilises ces deux techniques lors de tes retouches, tu gagneras facilement 1mn30 PAR PHOTO !

Les actions contenu dans ce pack :
-Dodge And Burn 1 (Nouveau calque vierge + sélection outil pinceau + sélection des couleurs noir et blanc)
-Dodge And Burn 2 (Deux nouveaux calques de courbe de luminosité + sélection outil pinceau + sélection des couleurs noir et blanc)
-Dodge And Burn 2 (Deux nouveaux calques de courbe de luminosité + sélection outil pinceau + sélection des couleurs noir et blanc + un calque de vérification N&B optionnel à paramétrer)
-Split Frequency (Séparation de fréquences, paramétrage du rayon du flou, + ajout de calques de peinture et de colorisation + sélection de l'outil pinceau + définition des couleurs noir et blanc)
-Blanchiment des dents (Calque de désaturation des couleurs rouge et jaunes + sélection outil pinceau)
-Imperfections (Nouveau calque vierge + sélection de l'outil correcteur localisé)

Il est fortement recommandé de lier les actions Photoshop à des raccourcis clavier, pour gagner encore plus de temps !
En ce qui me concerne, j'ai affecté les touches dans l'ordre dans lequel je fais les retouches, c'est à dire :
F2 - Imperfections
F3 - Split Frequency
F4 - Dodge And Burn

De cette manière, lorsque j'ouvre une photo dans Photoshop, j'appuie sur F2, j'atterris immédiatement dans un calque vierge avec l'outil de correction localisé, une fois les imperfections effacés, j'appuies sur F3 pour créer mes calques de Split Frequency pour corriger les anomalies de couleur sur la peau, puis je termine avec F4 pour créer mes calques de Dodge And Burn, afin d'effacer les ombres disgracieuses restantes ou d'accentuer certains contrastes de manière locale sur la photo.
Et voilà, aucune perte de temps avec les menus et les paramétrages !

Il est tout à fait possible de trouver des actions similaires sur internet, tu peux aussi les faire toi-même en fonction de tes propres besoins et habitudes !
Pour ce premier pack je propose un prix libre, c'est à dire que tu auras ce pack contre la valeur que tu lui accorde.

Et si tu ne veux pas débourser un euros, tu peux quand même télécharger ce pack d'actions Photoshop que j'ai réalisé et que j'utilise pour ne pas perdre de temps inutilement lors de mes retouches, puisque le prix libre inclus la gratuité.




Telecharger le pack
Désolé il y a eu un problème lors de la récupération du lien de telechargement, contacte moi via instagram je t'enverais le pack autrement.
Merci pour le téléchargement.
Voila une explication rapide de l'installation du pack.

Suivi de projet avec Project Memo (Android uniquement)

Comme j'avais du mal à gérer le suivi de mes projets et à regrouper toutes les informations importantes de mes projets photos, j'ai créé Project Memo, une application android dans laquel je note l'état de tous mes projets.
Je peux y voir l'état de tous les projets, dans l'écran principal je vois en un coup d'oeil les projets à venir, ceux qui sont le plus important (trié par date d'échéance)
Pour chaque projet, je peux noter pleins de mémos dans lequels j'ai pris l'habitude d'indiquer les différents échanges que j'ai eu avec les modèles, les détails importants comme les préférences de lieux, les idées de tenues.

Je peux y créer un moodboard pour chaque projet.

L'application est encore en cours de développement, mais elle est assez stable pour être utilisé par tout ceux qui veulent tester.

Project Memo est une application hors ligne, à pars les moodboard Pinterest que vous liez aux projets, l'application n'utilise pas internet, c'est à dire que toutes vos données sont privés et restent uniquement sur votre appareil. La contre-partie de cette privacité, c'est qu'il vous appartient a vous de faire attention à vos données, car si vous perdez votre téléphone, vos données seront perdus, un système de sauvegaarde est disponible dans l'application afin de conserver vos données sur une carte mémoire par exemple.

Tester sur Android