Que dois-je faire pour me faire remarquer ?

Tout est indiqué dans la section "Instructions" de la page d'accueil !

Comment sont choisis les posts à partager ?

Au feeling !
Je n'ai pas une grande culture de l'art ni de la photographique, mais cela n'empêche pas que certaines photos me font ressentir des émotions, ça peut provenir de l'attitude ou l'expression du modèle, de l'ambiance lumineuse, des couleurs, ou parfois, il y a ce "petit truc" que je ne peux pas expliquer, mais qui fait que j'ai un coup de cœur.
Les choix sont purement subjectifs, tu as la droit (heureusement) de ne pas aimer les mêmes photos que moi.
Ce n'est pas parce que je partage ta photo, que tu es un génie. Et inversement, ce n'est pas parce que je n'ai pas partagé ta photo, que ton travail est nul.

L'art est subjectif et mon avis ne vaut pas forcément plus que le tien !
Ce qui est sûr, c'est que mon avis ne vaut pas celui d'un galeriste ou d'un expert.

Pourquoi je me suis fait bannir ?

Je m'occupe de cette page pendant mon temps libre et ce temps n'est pas infini (@Portrait_france n'est pas mon métier et je suis tout seul à gérer la page). J'essaie donc d'optimiser au maximum le temps que je consacre à cette page.
En général, quand je bannis un compte, c'est pour l'une des raisons suivantes :

  • Utilisation du # temporaire de @Portrait_france sur des photos qui sont d'un thème interdit (sexy, duo, grossesse, enfants, mariage etc..).
  • Utilisation du # temporaire de @Portrait_france sur trop de photo dans la même journée (pour rappel, c'est une seule identification par jour maximum).

Même si ce n'est pas toujours volontaire de leur pars, ces comptes me font perdre beaucoup de temps, c'est pourquoi je préfère qu'ils n'utilisent pas du tout @Portrait_france.

Pourquoi pas de sexy (nu, lingerie, maillot) ?

C'est une question qu'on me pose très souvent.
Même si ce type de photos peut me plaire, j'ai choisi de ne pas les partager ici et il y a plusieurs raisons à ce choix :

  • Je trouve que ces thèmes sont surreprésentés sur Instagram, quand on commence à suivre des photographes de portrait avec une grande audience, au bout de quelques jours, Instagram nous propose des photos de plus en plus aguicheuses.
  • C'est, à mon gout, parmi ces photos qu'il y a les photos les plus kitsch (désolé).
  • C'est un choix de direction artistique, je veux que @Portrait_france soit différent des autres pages, de part ce que j'y partage, mais aussi ce que je n'y partage pas.

D'ailleurs je ne précise pas tous les types de photos à chaque fois, car c'est très varié, mais globalement ce sont les thèmes sexy et tout ce qui met un peu trop en avant la beauté du corps (nu / nu caché / maillot / boudoir / torse nu etc.. ) c'est valable aussi bien pour les modèles féminines que masculin.
Il y a encore plein de mots et thèmes que je ne publierais pas, c'est trop varié et subjectif.
Tous ces thèmes, je préfère les laisser aux milliers d'autres pages qui en partagent à foison.

Pourquoi pas de duo / mariage / grossesse / enfants ?

Difficile de définir une limite entre les photos de mariages/couple et les duos, comme je ne veux pas partager de photos de mariage sur cette page, j'inclus tous les duos.
Si je ne partage pas de photos de mariage c'est pour éviter que cette page devienne une vitrine pour photographe professionnel, j'essaie de privilégier autant que possible les nouveaux artistes, ceux qui ne se sont pas encore professionnalisés.

Et quand aux enfants et nouveaux nés, ce ne sont pas des modèles, je refuse de promouvoir des enfants sur cette page (et même dans le cas où ils sont modèle, c'est un choix de ne pas afficher ce type de photos sur cette page).

C'est quoi un #RAID_PF ?


C'est un évènement organisé environ une fois par mois, en STORY uniquement et qui dure 24h.
Un #RAID_PF (RAID Portrait France) est organisé quand je découvre une "petite" page qui a du potentiel, mais pas assez de visibilité. Je demande alors à toute la communauté d'aller supporter l'artiste en question, pour lui donner un booste et le motiver à progresser encore plus, alors tous les volontaires vont liker, commenter les photos et partager le compte si ce dernier leur plaît.

Je n'accepte pas les demandes pour les #RAID_PF !!
Mes critères sont les suivants :
- moins de 500 followers (moins il y en a, mieux c'est)
Pour les photographes
- Je veux voir un certain potentiel dans la qualité des photos.
Pour les modèles
- Je veux voir un certain potentiel dans l'attitude et les expressions.

Ces critères sont purement subjectifs.

Je suis toujours surpris par le nombre de participants à ces RAID, c'est de la folie, au 9ème raid il y a eu plus de 200 participants qui se sont ruée sur le compte mis en avant et qui ont liké un maximum de post et déposé plein de commentaires !
Pour une page de 380 follower , c'est monstrueux !

Comment trouver des modèles ou des photographes quand on débute ?

Quand on commence à s'orienter vers les métiers de l'art, en tant que photographe ou modèle, ça peut être difficile de trouver des gens avec qui travailler au tout début.

Voici quelques conseils et astuces pour trouver tes premières collaborations !

Étape 1, tu commences de zéro : commence par te faire un premier book.

Un book n'est pas forcément un livre imprimé, ça peut être simplement une galerie en ligne (Facebook, Instagram ou autre), l'important c'est que les photos soient accessibles et visible aux gens que tu démarcheras plus tard.

Photographe : fais des photos de ta famille, tes amis et tes proches, rien de mieux pour s'entrainer que de shooter des gens que tu connais déjà, ils seront heureux de t'aider et ils auront des photos d'eux ! C'est gagnant gagnant !

Modèle : en tant que modèle c'est plus difficile de se prendre en photo soi-même.
Si parmi tes proches, tu connais des personne qui pourrait te prendre en photos, demandes leur, sinon, tu as deux choix :
Soit, tu te prends photo toi-même, évite à tout prix les selfie où tu fais des "bisous" (non non et non, la fameuse bouche en cul de poule n'est pas du tout esthétique en photographie mesdames, sachez le ^^ !)
Soit, si tu en as les moyens, tu t'offres ta première séance photo, cette première expérience te donnera un premier lot de photos qui te serviront à trouver plus facilement tes prochains photographes !
En plus, tu auras surement des conseils de pro pour les poses et attitudes à adopter pendant un shooting !
(Si tu es de Bordeaux, contacte-moi !)

Étape 2, tu as maintenant quelques photos présentables : tu peux commencer à demander à des inconnus

Dans les Petites Annonces du site, tu peux déposer ton annonce en indiquant la ville de recherche, il y à plein d'artistes comme toi qui cherchent à s'améliorer, tu trouveras certainement ton bonheur !
Pour déposer ton annonce, ça se passe sur cette page.

Sur Facebook : il existe des groupes de rencontre entre photographe et modèle, c'est l'endroit idéal pour chercher des gens motivés, qui sont dans la même optique que toi : progresser !
Publie une demande en mettant un lien vers ton petit book, explique ta démarche, qu'est-ce que tu cherches ? Où ? Dans quel but ? Plus tu seras précis(e) et plus tu retireras les doutes que les gens pourraient avoir.

Sur Instagram : tu peux chercher les artistes qui habitent près de chez toi et leur proposer une collaboration (attention à ne pas demander de collaboration aux pros, beaucoup refuseront, car une fois que l'art devient un gagne-pain, il n'y a plus beaucoup de temps pour les collaborations...)

Une chose très importante quand tu démarches quelqu'un en collaboration : SOIS HONNÊTE !
Si tu débutes dans le milieu, il faut le dire ! Déjà, ça prouve que tu es transparent(e) dans ta démarche, puis la personne en face de toi ne placera pas la barre trop haute, si le résultat ne lui plait pas trop il t'en voudra moins, voire pas du tout.

Pendant tout ton parcours, essaie de varier les gens avec qui tu travailles, car ça te permets d'élargir ton réseau, donc d'augmenter les chances que de nouvelles personnes voient ton travail.
De plus, en travaillant avec différentes personnes, tu apprendras à adapter ta manière de travailler en conséquence. Par exemple si certaines personnes aiment parler, d'autres préfère le silence et il faut savoir t'adapter aux deux types de personnes.

Étape 3, ça viendras au fur et à mesure.

Plus tu feras de shootings, meilleur sera ton travail, l'étape 3, c'est le moment ou c'est toi qui commence à te faire démarcher par les autres artistes qui débutent !
À ce stade, n'oublie pas que toi aussi tu as commencé de zéro, ne regarde pas les gens de haut et si le travail de la personne te plait et que tu as le temps de l'aider, accepte !

D'où t'es venue cette idée ?

Après avoir passé beaucoup de temps à suivre des pages de partages, qui partageaient régulièrement les mêmes artistes (souvent avec une audience assez grande), j'ai décidé de créer ma propre page de partage, principalement pour ces raisons :

  • Partager mes coups de cœur sans spammer sur mon compte perso
  • Mettre en avant des artistes peu connus
  • Promouvoir mon propre contenu (bein oui, soyons honnêtes)
  • Créer une communauté autour d'un thème qui m’intéresse

Au départ, j'ai créé une page spécialisée dans les photos de paysage, j'y partageais des photos du monde entier, jusqu’à atteindre très difficilement 200 followers.
Mais j'ai réalisé qu'il y avait déjà beaucoup de pages de ce type, ma page n'avais aucune chance de se démarquer, puis le paysage ne m'intéressait que moyennement donc c'était peu motivant.
En revanche, en 2018, il n'y avait aucune page de partage spécialisé dans le portrait en France donc je me suis dit qu'il y avait un manque à combler à ce niveau !
J'ai donc renommé la page en @Portrait_france et c'est parti pour un nouveau départ !
Depuis 2018, il y a d'autres pages de partage française qui ont vu le jour, c'est cool, ça diversifie les points de vus et ça donne plus de visibilité aux artistes français.

Combien de temps ça te prends de t'occuper de cette page ?

Les jours calmes, je suis identifié sur une centaine de photos, le temps de tout regarder et partager mes préférés, répondre aux gens qui disent merci et aux commentaires, j'en ai pour 1h30 environ.
Les jours un peu plus actif je suis identifié sur 200-300 photos, ça me prends alors au moins 2h dans la journée.
Les jours où je fais des FAQ j'en ai pour 1h supplémentaire pour lire toutes les questions et répondre en story.
Les jours de RAID, ça me prend au moins 4 à 5h de promouvoir le compte, gérer l'événement et surtout faire le comptage final en remerciant les participants les plus actifs.
Le plus chronophage ce sont les challenges, ça prend au moins une trentaine d'heure, étalé sur plusieurs semaines.

Qui est tu ?

Je suis Ali Koç (ça se prononce KOTCH ^^), un photographe et vidéaste Bordelais, je fais principalement du portrait !
La photo n'est pas mon activité principale, j'en fais seulement pendant mon temps libre.
Si tu suis @Portrait_france, tu as forcément vu passer mon compte dans les story, c'est @alikocphoto
Tu peux voir mon travail sur www.aali.fr.